top of page

Notre Dame de l'Assomption de Lesches : la Sixtine de Lesches

Construite au XVIIe siècle, quand la paroisse de Lesches prend son indépendance vis-à-vis de celle de Jablines, l'église Notre-Dame de Lesches a subi de nombreuses restaurations au cours des XIXe et XXe siècles.

​

En 1900 des travaux d’embellissement (vitraux, peinture, boiseries) furent exécutés grâce à un don de Madame Françoise Marie Sophie baronne Bray de Valfresne née Carré, propriétaire du château situé dans le village. Une plaque en marbre blanc à l’entrée de l’édifice rappelle ce don.

 

L'église abrite une statue de la Vierge à l'enfant de 1370 (classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), un maitre autel et un retable en bois peint et doré et une huile sur toile datant du XVIIIe et XIXe siècles ainsi qu’une statue de Saint-Vincent patron des vignerons (la vigne a été l’activité principale des Leschois avant que le phylloxera ne la détruise à partir de 1863).

 

On a retrouvé la trace de deux bénédictions de cloche : une en janvier 1715, la cloche est nommée Marie, l’autre en 1849, la cloche est nommée Sophie Julie par Monsieur Denniée et Madame Carré de Lachapelle.

​

Tout comme l'église Saint-Eutrope de Chanteloup-en-Brie, l'église Notre-Dame de Lesches compte de nombreuses peintures réalisées dès 1983 par Nicole Michigan. Une fresque peinte sur la voute de l'église reprend notamment près de 253 scènes bibliques et fait que certains n'hésitent pas à appeler l'église Notre-Dame la "Sixtine de Lesches".

bottom of page